RABAT BUSINESS SCHOOL
Salé
CDI
Chargé(e) de Développement RH H/F
Présentation
Née de la volonté de répondre aux enjeux économiques, politiques et sociaux du Maroc et de l'Afrique, l'Université Internationale de Rabat (UIR) est la première une université publique à gestion privée sous contrat avec l'État Marocain. Fondée en 2010, elle est devenue dès ses premières années d'existence un modèle d'établissement innovant conforme aux meilleurs standards internationaux dans le domaine de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Comptant plus de 8500 étudiants et participants en formation continue, l'UIR propose une offre de formation pluridisciplinaire qui couvre les domaines de l'Ingénierie, de l'Architecture, des Sciences de la Santé, des Sciences Humaines et Sociales, du Management .... En matière de formation continue, l'UIR accompagne les institutions publiques et privées dans le renforcement des capacités de leurs équipes avec des programmes diversifiés d'Executive masters, des licences, des certificats qui couvrent les stratégies sectorielles impulsées par le Maroc.
La recherche et l'innovation, constituent également un axe majeur de la stratégie de l'Université qui s'exprime à la fois autour des publications académiques, de la recherche appliquée et d'une politique active de R&D avec près de 540 brevets déposés dont 100 a? l'international, ce qui la classe en tant que 1e?re université au Maroc et en Afrique, en termes de dépôt de brevets (source OMPIC).
Jeune, dynamique, citoyenne, notre université qui bénéficie d'une attractivité grandissante et d'une capacité d'innovation reconnue, lance aujourd'hui un ambitieux programme de développement pour atteindre 41.000 étudiants à l'horizon 2040.
Mission
Mission principale du poste :
Le(a) Chargé(e) de développement RH constitue le point d'entrée RH des collaborateurs au niveau du Collège. Il/elle répond aux problématiques RH quotidiennes, en s'appuyant sur l'expertise technique des services centraux dédiés : le développement RH, la paie, l'administration du personnel, le disciplinaire, la formation ...
Activités principales du poste :
Le(a) Chargé(e) de développement RH constitue le point d'entrée RH des collaborateurs au niveau du Collège. Il/elle répond aux problématiques RH quotidiennes, en s'appuyant sur l'expertise technique des services centraux dédiés : le développement RH, la paie, l'administration du personnel, le disciplinaire, la formation ...
Activités principales du poste :
- Mettre en oeuvre localement les processus de gestion des ressources humaines de l'Université au niveau du collège, contribuant ainsi au maintien de leur cohérence et de leur alignement avec les dispositifs RH.
- Fournir un soutien quotidien rapproché pour la gestion individuelle et collective des ressources, couvrant la résolution des conflits, l'intégration des nouveaux collaborateurs, la gestion de la mobilité, et les aspects du droit social.
- Accompagner le collège dans l'élaboration et la mise en oeuvre de ses politiques de conduite du changement en matière de ressources humaines.
- Gérer le processus de recrutement des collaborateurs nationaux du collège de l'expression des besoins jusqu'à la titularisation, ainsi que le recrutement des collaborateurs internationaux en suivant les procédures de l'ANAPEC, les contrats étrangers, et les démarches associées, conformément à la politique de recrutement RH de l'Université.
- Gérer et suivre les périodes d'essai, les départs des collaborateurs, et les fins de contrats.
- Préparer, lancer et suivre les évaluations annuelles en collaboration avec les managers de proximité.
- Contribuer à la rédaction et à la mise à jour des fiches métiers et des référentiels de compétences propres au collège.
- Informer, suivre et animer la politique de mobilité interne.
- Collecter les éléments variables mensuels de paie du collège et les transmettre au service paie central dans les délais prescrits.
- Contribuer à certains projets RH transverse au sein de llUR.
Profil
Compétences requises :
- Expertise en ressources humaines : Le CDRH doit avoir une solide connaissance des domaines clés des ressources humaines tels que le recrutement, la formation et le développement, les relations avec les employés et la conformité légale.
- Bon communicant : Le CDRH doit posséder d'excellentes compétences en communication verbale et écrite.
- Aisance relationnelle : Le CDRH doit instaurer un lien de confiance avec ses partenaires
- Maitrise de l'anglais : Il est nécessaire d'avoir un très bon niveau d'anglais en raison des interactions avec des collaborateurs internationaux.
Profil :
- Titulaire d'un bac+5 (Master en Management des Ressources Humaines ou Equivalent) avec une expérience de 2/3 ans dans un poste similaire, en développement RH.
13 octobre 2025