Loading...

HÔPITAL UIR

Rabat

CDI

Responsable des Soins du Bloc Opératoire _ DIRECTION DES SOINS ET DE L'HYGIENE HOSPITALIERE

Présentation

L'Hôpital Universitaire International de Rabat (HUIR), affilié à l'Université Internationale de Rabat (UIR), est un nouveau centre hospitalo-universitaire qui ouvrira ses portes en 2025. Ce centre hospitalier d'excellence proposera une quarantaine de spécialités médicales et chirurgicales, équipées d'un plateau biomédical de dernière génération. Avec une capacité d'accueil de 450 lits et places, cet hôpital futuriste représente un investissement d'environ 2 milliards de dirhams et emploiera à terme plus de 1 200 salariés.

  • Nous vous offrons un environnement de travail bienveillant et attentif où les collaborateurs sont au coeur de l'action. Vous bénéficierez d'opportunités d'épanouissement professionnel et personnel, d'un dispositif de formation continue pour améliorer vos compétences et progresser dans votre carrière.
  • Vous aurez la possibilité de participer à des projets innovants dans un environnement hospitalo-universitaire pour contribuer à façonner l'avenir de la médecine et des soins de santé au Maroc.
  • Vous travaillerez dans un environnement moderne, équipé des dernières technologies digitales, stimulant et collaboratif, où la bienveillance et le soutien mutuel sont au coeur de nos valeurs. Vous bénéficierez d'espaces de travail flexibles et complètement digitaux, ainsi que d'une culture d'entreprise dynamique, humaine et collaborative.

Mission

Nous recherchons un(e) RESPONSABLE DES SOINS DU BLOC OPERATOIRE, compétent(e), dynamique et avec la fibre du leader, qui a à coeur le patient pour rejoindre la Direction des Soins et de l'Hygiène Hospitalière à l'HUIR. Il/elle sera responsable d'encadrer et organiser l'activité paramédicale du bloc opératoire, tout en gérant le planning du service et en organisant les soins opératoires, animer l'équipe et coordonner les moyens du bloc opératoire en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations, et coordonner avec le corps médical et le personnel paramédical.

Ses principales missions s'articuleront autour des axes suivants :

1. Compétences managériales et de leadership :
- Gestion d'équipe : Recrutement, formation, évaluation, animation et motivation des équipes du bloc opératoire.
- Capacité à recadrer et sanctionner les membres de l'équipe du bloc opératoire qui font preuve de négligence, selon les procédures RH.
- Capacité à faire adhérer le personnel paramédical du bloc opératoire à la vision et au projet organisationnel de l'HUIR.
- Gestion des compétences des membres de l'équipe du bloc opératoire : développement des compétences par la formation continue.
- Coordination et organisation : Organisation du travail, planification des activités, gestion des plannings du bloc opératoire.
- Délégation : Capacité à responsabiliser les collaborateurs et favoriser l'auto-organisation au sein du bloc opératoire.
- Capacité à déléguer et à répartir les tâches entre les membres de l'équipe du bloc opératoire.
- Leadership : Capacité à fédérer l'équipe du bloc opératoire autour d'objectifs communs.
- Gestion des conflits : Résolution des conflits au sein de l'équipe du bloc opératoire.

2. Compétences techniques et méthodologiques :
- Gestion des ressources : Gestion des ressources humaines, matérielles et financières du bloc opératoire.
- Gestion de la qualité : Mise en place d'indicateurs de qualité et évaluation des pratiques professionnelles au bloc opératoire.
- Connaissance de la réglementation : Respect des normes et procédures en vigueur au bloc opératoire.
- Connaissance des protocoles de soins : Application des protocoles opératoires et des procédures spécifiques au bloc opératoire.
- Maîtrise des outils informatiques : Utilisation des outils de gestion et de suivi propres au bloc opératoire.

3. Compétences relationnelles :
- Communication efficace avec les différents interlocuteurs (chirurgiens, anesthésistes, patients, autres professionnels de santé, hiérarchie).
- Travail en équipe : Collaboration avec les autres services de l'hôpital, notamment en lien avec les services d'aval et de préparation opératoire.
- Sens du service public : Engagement envers les patients opérés et envers l'établissement.

4. Compétences spécifiques :
- Connaissance du système de santé : Compréhension du fonctionnement du système et des enjeux liés à la prise en charge chirurgicale des patients.
- Pédagogie : Capacité à former et accompagner les membres de l'équipe, encadrer les infirmiers novices et stagiaires du bloc opératoire.
- Suivi des patients : Vérification de la préparation opératoire et suivi des protocoles de sécurité.
- Gestion administrative : Tenue des registres, saisie et vérification des données dans le SIH du bloc opératoire.
- Hygiène et sécurité : Faire respecter les normes d'hygiène, de stérilisation et de sécurité au bloc opératoire.
- Transmission des consignes et du dossier opératoire entre équipes : Communication et coordination entre les équipes en poste au bloc.
- Assistance à la visite médicale pré- et post-opératoire : Coordination et travail en équipe avec les médecins. Participation aux réunions de la direction des soins et de l'hygiène hospitalière.
- Organisation des réunions hebdomadaires avec l'équipe du bloc opératoire (avec PV à remettre à la direction des soins et de l'hygiène hospitalière).
- Gestion des congés et des rotations de l'équipe du bloc opératoire.
- Élaboration de projets de soins avec l'équipe du bloc opératoire et suivi de leur mise en oeuvre.
- Garantie d'un environnement de travail favorable à l'accessibilité, l'efficacité et l'efficience des soins opératoires.
- Élaboration des statistiques mensuelles, actualisation des tableaux de bord, mise en place des indicateurs et principes de la démarche qualité du bloc opératoire.
- Supervision individuelle du personnel du bloc opératoire (infirmiers, aides-soignants, secrétaire...) et évaluation annuelle.
- Présentation du rapport annuel des activités du bloc opératoire.

5. Compétences clés en matière de coordination interservices :
- Coordination de projets : Capacité à organiser et mettre en oeuvre des projets impliquant plusieurs services (ex. : organisation des blocs en horaires décalés, coordination avec les services d'anesthésie ou de stérilisation).
- Gestion de réseau : Maîtrise des relations avec les différents acteurs du système de soins liés au bloc opératoire (services de chirurgie, anesthésie, stérilisation, réanimation, etc.).
- Communication interprofessionnelle : Capacité à communiquer efficacement avec les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge opératoire.
- Résolution de problèmes liés à la coordination des soins au bloc opératoire.
- Adaptation aux changements : Flexibilité face à l'évolution constante des situations et des besoins des patients en contexte opératoire.

Profil

- Diplôme d'Infirmier ;
-
Expérience professionnelle significative d'au moins cinq (5) ans ;
- Savoir organiser et coordonner les activités de soins au bloc opératoire ;
- Faculté à gérer les ressources humaines et matérielles du bloc opératoire, optimiser l'utilisation des ressources humaines et matérielles du service du bloc opératoire ;
- Capacité à assurer la qualité et la sécurité des soins au bloc opératoire, développer une culture de la qualité au sein de l'équipe du bloc opératoire ;
- Aptitude à gérer les risques au bloc opératoire : identifier et évaluer les risques spécifiques au service, mettre en place des actions de prévention adaptées ;
- Capacité à former et accompagner : capacité à transmettre ses connaissances et à faciliter l'apprentissage face aux évolutions du système de santé et aux nouvelles technologies dans le contexte du bloc opératoire ;
- Maîtrise de la langue française (écrite et orale) ;
- Connaissance de la langue anglaise représente un atout ;
- Solides compétences en gestion d'équipe et en Gestion des Ressources Humaines ;
- Excellentes capacités de communication et de gestion des relations interpersonnelles ;
- Capacité à gérer les conflits, à travailler sous pression et à prendre des décisions en situation complexe ;
- Autonomie, sens des responsabilités et bonne organisation ;
- Grande capacité d'adaptation, gestion efficace du temps, aptitude à mener plusieurs tâches ou projets simultanément ;
- Empathie, rigueur, disponibilité et assiduité.

Rejoignez-nous et contribuez à la mission de l'Hôpital Universitaire International de Rabat !
Go to Top