HÔPITAL UIR
Rabat
CDI
Directeur(trice) Technique et Moyens Généraux
Présentation
L'Hôpital Universitaire International de Rabat (HUIR), affilié à l'Université Internationale de Rabat (UIR), est un nouveau centre hospitalo-universitaire qui ouvrira ses portes en 2025. Ce centre hospitalier d'excellence proposera une quarantaine de spécialités médicales et chirurgicales, équipées d'un plateau biomédical de dernière génération. Avec une capacité d'accueil de 450 lits et places, cet hôpital futuriste représente un investissement d'environ 2 milliards de dirhams et emploiera à terme plus de 1 200 salariés.
- Nous vous offrons un environnement de travail bienveillant et attentif où les collaborateurs sont au coeur de l'action. Vous bénéficierez d'opportunités d'épanouissement professionnel et personnel, d'un dispositif de formation continue pour améliorer vos compétences et progresser dans votre carrière.
- Vous aurez la possibilité de participer à des projets innovants dans un environnement hospitalo-universitaire pour contribuer à façonner l'avenir de la médecine et des soins de santé au Maroc.
- Vous travaillerez dans un environnement moderne, équipé des dernières technologies digitales, stimulant et collaboratif, où la bienveillance et le soutien mutuel sont au coeur de nos valeurs. Vous bénéficierez d'espaces de travail flexibles et complètement digitaux, ainsi que d'une culture d'entreprise dynamique, humaine et collaborative.
Mission
Rattaché(e) au Membre du Directoire en charge des Fonctions Support de l'Hôpital Universitaire International de Rabat, le/la DIRECTEUR(TRICE) TECHNIQUE ET MOYENS GENERAUX assure la gestion opérationnelle des infrastructures de l'Hôpital, pilote les projets de maintenance, de travaux, de sécurité et d'équipements techniques, encadre les équipes et coordonne l'ensemble des actions avec les directions et services concernés.
Vos principales missions s'articuleront autour des axes suivants :
- Participer à l'élaboration des Plans Pluriannuels d'Investissements (PPI) de l'Hôpital.
- Définir et mettre en oeuvre la politique des travaux et de la maintenance en cohérence avec les orientations stratégiques.
- Assurer le montage, la mise en oeuvre, le suivi et la gestion des projets inscrits aux PPI, en veillant au respect des coûts, des délais et de la qualité.
- Mettre en oeuvre la politique technique dans le respect des contraintes réglementaires, environnementales et de sûreté.
- Garantir la continuité de fonctionnement des installations et équipements techniques de l'Hôpital.
- Piloter les projets techniques en collaboration avec les services concernés.
- Organiser, encadrer et animer les équipes rattachées (travaux, maintenance, sécurité incendie).
- Veiller au développement des compétences et parcours professionnels des collaborateurs.
- Planifier les activités et les moyens humains et matériels nécessaires.
- Contrôler l'exécution des opérations et des activités techniques.
- Assurer le reporting régulier auprès du Directoire sur l'avancement des projets et la maintenance.
- Mettre en place des indicateurs de performance pour optimiser la gestion technique et financière.
Profil
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur, vous justifiez d'au moins dix ans d'expérience professionnelle, idéalement dans le secteur hospitalier (ou un secteur connexe), vous ayant permis d'asseoir les compétences techniques nécessaires à votre réussite dans ce poste.
Compétences requises :
- Piloter et développer des réseaux médicaux et techniques.
- Gérer projets, investissements et maintenance dans un contexte hospitalier.
- Assurer conformité réglementaire et qualité des services.
- Encadrer, motiver et faire évoluer les équipes techniques.
- Traduire la stratégie hospitalière en actions concrètes et suivre les résultats.
Vous devez avoir le sens de la responsabilité et les compétences managériales pour mettre en place « from scrach » une Direction de cette importance. En parallèle, vous devez faire preuve de qualités humaines et professionnelles telles que :
- Les qualités de leader pour fédérer autour de la stratégie de l'Hôpital ;
- L'aisance relationnelle pour animer vos équipes, dialoguer et négocier avec les différentes parties prenantes ;
- La capacité d'analyse, d'organisation et de synthèse pour élaborer une vision stratégique et globale ;
- L'adaptabilité et la flexibilité pour anticiper les évolutions et les changements à venir.