HÔPITAL UIR
Rabat
CDI
Directeur(trice) Capital Humain H/F
Présentation
L'Hôpital Universitaire International de Rabat (Hôpital UIR), affilié à l'Université Internationale de Rabat (UIR), est un nouveau centre hospitalo-universitaire qui ouvrira ses portes au 1er semestre 2026. Ce centre hospitalier d'excellence proposera une cinquantaine de spécialités médicales et chirurgicales et proposera un plateau médico-technique de pointe. Avec une capacité d'accueil de 450 lits et places, cet hôpital de dernière génération représente un investissement d'environ 2 milliards de dirhams et emploiera à terme plus de 1200 salariés.
- Nous vous offrons un environnement de travail bienveillant et attentif où les collaborateurs sont au coeur de l'action. Vous bénéficierez d'opportunités d'épanouissement professionnel et personnel, d'un dispositif de formation continue pour améliorer vos compétences et progresser dans votre carrière.
- Vous aurez la possibilité de participer à des projets innovants dans un environnement hospitalo-universitaire pour contribuer à façonner l'avenir de la médecine et des soins de santé au Maroc.
- Vous contribuerez activement à la triple mission de soins, de formation, et de recherche de l'hôpital UIR dans un environnement moderne, équipé des dernières technologies digitales, qui met la qualité des soins au centre de son action.
Mission
Rattaché(e) au Membre du Directoire en charge des Fonctions Support de l'Hôpital Universitaire International de Rabat, le/la DIRECTEUR(TRICE) CAPITAL HUMAIN joue un rôle essentiel dans la création d'un environnement de travail favorable favorisant la satisfaction des employés et la prestation de soins de qualité aux patients.
Il/elle a pour mission principale de gérer l'aspect humain de l'hôpital en veillant à ce que le personnel médical et non médical fonctionne de manière efficace et soit conforme aux objectifs globaux de l'établissement.
Le/la Directeur(trice) Capital Humain doit en ce sens définir la politique des ressources humaines (personnel médical, non médical et formation professionnelle) en cohérence avec les orientations stratégiques de l'établissement et en assurer la mise en oeuvre et l'évaluation.
Responsabilités :
I.Aspects stratégiques :
- Élaborer et mettre en oeuvre la stratégie des ressources humaines : développer une vision stratégique en tenant compte des besoins spécifiques de l'hôpital en matière de recrutement, d'intégration, de rémunération, de formation, d'évaluation des performances, de gestion de carrière et de gestion administrative du personnel ;
- Assurer la gestion prévisionnelle et opérationnelle du personnel médical et non médical : recrutement ; formation continue ; gestion administrative des carrières et du temps de travail ;
- S'assurer que les politiques et les pratiques RH sont en adéquation avec les objectifs et les valeurs de l'hôpital ;
- Concevoir et mettre en oeuvre une politique RH contribuant à attirer, fidéliser et développer les talents pour soutenir les missions de l'hôpital pour accompagner le développement professionnel des équipes ;
- Suivre les évolutions législatives et réglementaires en matière de droit du travail et de gestion des ressources humaines ;
- Animer le dialogue social et veiller au maintien d'un environnement harmonieux ;
- Mettre en oeuvre des actions de communication interne autour de la gestion des ressources humains ;
- Favoriser une culture d'apprentissage et d'excellence et assurer l'adhésion aux valeurs de l'hôpital ;
- Organiser, recruter, animer et développer les équipes de la Direction du Capital Humain.
II.Aspects opérationnels :
- Recrutement et gestion des effectifs : Superviser le processus de recrutement, de la sélection à l'intégration, en veillant à ce que l'hôpital dispose du personnel qualifié nécessaire. Gérer également les mouvements de personnel, y compris les promotions, les mutations et les départs.
- Formation et développement : Mettre en place des programmes de formation pour le développement continu du personnel, en s'assurant que les compétences nécessaires pour fournir des soins de qualité sont constamment renforcées.
- Gestion des performances : Mettre en oeuvre des systèmes d'évaluation des performances et des mécanismes de rétroaction pour garantir l'efficacité du personnel et encourager l'amélioration continue.
- Gestion des relations professionnelles : Gérer les relations entre la direction et les employés, résoudre les conflits et promouvoir un environnement de travail positif.
- Conformité légale : S'assurer que toutes les pratiques RH respectent les lois et réglementations du travail en vigueur dans le secteur de la santé.
- Gestion des avantages sociaux : Administrer les avantages sociaux, tels que les régimes d'assurance maladie, les congés et autres avantages, pour garantir un environnement de travail attractif.
Profil
Profil recherché :
De formation supérieure type Grande Ecole de Commerce ou Grande Ecole d'Ingénieurs, avec au moins dix ans d'expérience professionnelle dont au moins cinq en tant que Directeur(trice) Capital Humain, idéalement dans le secteur hospitalier (ou un secteur connexe).
Le titulaire doit avoir le sens des responsabilités et les compétences managériales nécessaires afin de bâtir Ex-nihilo une Direction du Capital Humain de cette importance.
En parallèle, il doit faire preuve de qualités humaines et professionnelles telles que :
- « Leadership » pour fédérer autour de la stratégie de l'hôpital ;
- Aisance relationnelle pour animer ses équipes, dialoguer et négocier avec les différentes parties prenantes ;
- Capacité d'analyse, d'organisation et de synthèse pour élaborer une vision stratégique et globale ;
- Adaptabilité et flexibilité pour anticiper les évolutions et les changements à venir.
Candidature : Si votre profil correspond, nous vous invitons à envoyer votre cv à l'adresse recrutement@huir.ma
Rejoignez-nous et contribuez à la mission de l'Hôpital Universitaire International de Rabat !
9 août 2025