RABAT BUSINESS SCHOOL
Salé
CDI
Responsable ExecEd & Corporate Relations H/F
Présentation
Née de la volonté de répondre aux enjeux économiques, politiques et sociaux du Maroc et de l'Afrique, l'Université Internationale de Rabat (UIR) est la première une université publique à gestion privée sous contrat avec l'État Marocain. Fondée en 2010, elle est devenue dès ses premières années d'existence un modèle d'établissement innovant conforme aux meilleurs standards internationaux dans le domaine de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Comptant plus de 8500 étudiants et participants en formation continue, l'UIR propose une offre de formation pluridisciplinaire qui couvre les domaines de l'Ingénierie, de l'Architecture, des Sciences de la Santé, des Sciences Humaines et Sociales, du Management .... En matière de formation continue, l'UIR accompagne les institutions publiques et privées dans le renforcement des capacités de leurs équipes avec des programmes diversifiés d'Executive masters, des licences, des certificats qui couvrent les stratégies sectorielles impulsées par le Maroc.
La recherche et l'innovation, constituent également un axe majeur de la stratégie de l'Université qui s'exprime à la fois autour des publications académiques, de la recherche appliquée et d'une politique active de R&D avec près de 540 brevets déposés dont 100 a` l'international, ce qui la classe en tant que 1e`re université au Maroc et en Afrique, en termes de dépôt de brevets (source OMPIC).
Jeune, dynamique, citoyenne, notre université qui bénéficie d'une attractivité grandissante et d'une capacité d'innovation reconnue, lance aujourd'hui un ambitieux programme de développement pour atteindre 41.000 étudiants à l'horizon 2040.
Mission
Relevant de la direction des Relations Entreprise et de la Formation Continue , le Responsable ExecEd & CorporateRelations aura pour mission de définir et mettre en oeuvre la stratégie commerciale de la formation continue à Rabat Business School, développer et entretenir les relations corporate, superviser les actions de communication, de prospection, de facturation et de fidélisation client, tout en assurant le pilotage opérationnel d'une équipe dédiée et en renforçant l'insertion professionnelle des étudiants.
Activités principales du poste
Activités principales du poste
SALES & MARKETING
- Développement de la Production et de la Politique Commerciale
oParticiper à l'élaboration et à la définition de la stratégie commerciale des programmes de formation continue.
oProposer à la Direction des actions de communication et de promotion pour valoriser les programmes.
oAssurer une veille concurrentielle pour adapter les offres de formation continue.
oConstruire des argumentaires commerciaux pour les produits.
oMaintenir une communication active et durable avec les clients et prospects.
oÉtablir et entretenir des relations solides avec les partenaires institutionnels et les clients afin de garantir leur satisfaction.
- Commercialisation
oÉlaborer le plan d'actions commerciales et établir le bilan des actions en lien avec les objectifs définis.
oSuivre la réalisation des objectifs commerciaux fixés par la Direction de la Formation Continue de Rabat Business School.
oOrganiser des événements promotionnels : salons, forums, journées portes ouvertes (JPO), etc.
oVisiter et prospecter les entreprises pour présenter l'offre de formation continue.
oSuperviser les actions de prospection commerciale.
oAssurer le suivi des clients et mettre en oeuvre des actions de fidélisation.
oAssurer le suivi des clients et mettre en oeuvre des actions de fidélisation.
- Facturation et Recouvrement
oCollecter les bons de commande et les transmettre au responsable administratif.
oVeiller à la facturation des clients en coordination avec la Direction Financière.
oAssurer le suivi de la facturation et du recouvrement.
RELATIONS CORPORATE
- Développer le portefeuille de partenaires professionnels.
- Superviser l'organisation d'événements corporate : Career Expo, Corporate Advisory Board, Speed Recruiting Days, etc.
- Participer aux actions d'insertion professionnelle des étudiants et des alumni.
- Maintenir des relations solides avec les partenaires existants.
- Enrichir et mettre à jour la base de données corporate.
- Assurer une communication institutionnelle avec l'ensemble des partenaires corporate.
LEADERSHIP & MANAGEMENT D'ÉQUIPE
Assurer le pilotage et l'encadrement d'une équipe de 4 personnes, en alignement avec les axes stratégiques de Rabat Business School :
- Sales & Corporate Relations Officer
oPromouvoir les programmes de formation continue auprès des particuliers et des entreprises.
oEntretenir des relations solides avec le monde professionnel.
oOrganiser les événements corporate : Career Expo, Corporate Advisory Board, Speed Recruiting Days, etc.
- Sales & Executive Education Coordinator
oGarantir la bonne gestion de la formation continue.
oParticiper activement aux actions de promotion commerciale (relances téléphoniques, facturation, recouvrement).
oCoordonner toutes les étapes administratives du parcours des participants jusqu'à leur diplomation.
- Administrative & Logistic Officer
oGérer les demandes administratives (participants, Stream Leaders, équipe commerciale).
oGarantir le bon déroulement logistique des formations dans des conditions optimales.
- Internships Officer
oGérer le processus administratif des stages étudiants.
oCollaborer avec la direction académique pour assurer l'adéquation des stages aux exigences pédagogiques.
oContribuer à l'insertion professionnelle des étudiants et à l'amélioration de leur employabilité
Profil
Compétences requises :
- Autonomie, initiative et réactivité
- Rigueur, sens de l'organisation et respect des délais
- Excellentes aptitudes interpersonnelles, relationnelles et de communication pour interagir efficacement avec l'ensemble des parties prenantes, aussi bien externe qu'interne
- Orientation client, approche commerciale et sens du résultat
- Excellente connaissance et accès au réseau des entreprises marocaines et internationales
- Qualités managériales pour piloter une équipe
- Bonnes connaissances du digital marketing
- Forte capacité d'engagement
- Sens de l'action collective
- Anglais indispensable
Profil recherché
De formation Bac+4/5, idéalement en business, commercial marketing ou ressources humaines avec deux à quatre ans d'expérience professionnelle dans des fonctions nécessitant le contact des responsables d'entreprises
De formation Bac+4/5, idéalement en business, commercial marketing ou ressources humaines avec deux à quatre ans d'expérience professionnelle dans des fonctions nécessitant le contact des responsables d'entreprises
3 juillet 2025