COLLÈGE DES SCIENCES SOCIALES
Rabat
CDI
Surveillant Général H/F
Présentation
Née de la volonté de répondre aux enjeux économiques, politiques et sociaux du Maroc et de l'Afrique, l'Université Internationale de Rabat (UIR) est la première une université publique à gestion privée sous contrat avec l'État Marocain. Fondée en 2010, elle est devenue dès ses premières années d'existence un modèle d'établissement innovant conforme aux meilleurs standards internationaux dans le domaine de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Comptant plus de 8500 étudiants et participants en formation continue, l'UIR propose une offre de formation pluridisciplinaire qui couvre les domaines de l'Ingénierie, de l'Architecture, des Sciences de la Santé, des Sciences Humaines et Sociales, du Management .... En matière de formation continue, l'UIR accompagne les institutions publiques et privées dans le renforcement des capacités de leurs équipes avec des programmes diversifiés d'Executive masters, des licences, des certificats qui couvrent les stratégies sectorielles impulsées par le Maroc.
La recherche et l'innovation, constituent également un axe majeur de la stratégie de l'Université qui s'exprime à la fois autour des publications académiques, de la recherche appliquée et d'une politique active de R&D avec près de 540 brevets déposés dont 100 a? l'international, ce qui la classe en tant que 1e?re université au Maroc et en Afrique, en termes de dépôt de brevets (source OMPIC).
Jeune, dynamique, citoyenne, notre université qui bénéficie d'une attractivité grandissante et d'une capacité d'innovation reconnue, lance aujourd'hui un ambitieux programme de développement pour atteindre 41.000 étudiants à l'horizon 2040.
Mission
Le Surveillant Général (H/F) aura comme mission :
1. Suivi et gestion des notes d'honoraires
- Saisir les heures d'enseignement sur la plateforme dédiée.
- Assurer le traitement rapide et précis des notes d'honoraires.
- Fournir un rapport mensuel des notes d'honoraires.
2. Facilitation à la résolution des problèmes transversaux
- Identifier les obstacles et les défis entravant la coordination des cours, tels que les problèmes de salles, de matériel audiovisuel, etc.
- Veille au respect des installations et rend compte des dégradations commises par les étudiants.
3. Gestion de l'assiduité des étudiants
- Veiller au respect du règlement intérieur par les étudiants
- Contrôler et enregistrer les absences des étudiants.
- Gérer les justifications d'absence des étudiants.
- Fournir des rapports sur l'assiduité des étudiants.
4. Gestion des dossiers disciplinaires
- Recevoir, documenter et enquêter sur les cas disciplinaires impliquant les étudiants du collège.
- Préparer les conseils de discipline et assurer le suivi de leurs décisions.
- Collaborer avec les doyens pour assurer une gestion efficace des dossiers disciplinaires.
5. Soutien des responsables des établissements du collège
- Assurer le bon déroulement des enseignements programmés,
- Envoyer les états hebdomadaires/mensuels de réalisation des cours aux doyens des établissements et doyen du collège.
- Participer à l'organisation des différentes opérations d'évaluation, des contrôles continus, et des examens finaux.
- Veiller au bon déroulement des évaluations des étudiants (suivi des plannings de surveillance, mobilisation des surveillants, distribution des feuilles d'examens, etc.).
- Aider à l'organisation des concours d'admission et des rentrées universitaires.
- Fournir un soutien pour la tenue des jurys de délibération.
- Participer à l'organisation des activités étudiantes.
Profil
Profil Recherché :
- Bac+3 en Gestion, informatique ou équivalent avec une expérience de 3 ans minimum dans un poste similaire,
- Maîtrise des langues : Arabe et française. L'Anglais serait un atout
- Bonne utilisation de l'outil informatique
- Connaissance en fonctionnement d'un établissement de l'enseignement supérieur
Qualités requises :
- Dynamique, organisé, et rigoureux ;
- Bonnes aptitudes communicationnelles de négociation ;
- Capacité à collaborer en équipe,
- Esprit d'écoute et d'argumentaire
- Aisance dans les relations humaines
11 octobre 2024