PÔLE TRANSFORMATION, ORGANISATION ET PILOTAGE
Rabat
CDI
Responsable Transformation Organisationnelle H/F
Présentation
Née de la volonté de répondre aux enjeux économiques, politiques et sociaux du Maroc et de l'Afrique, l'Université Internationale de Rabat (UIR) est la première une université publique à gestion privée sous contrat avec l'État Marocain. Fondée en 2010, elle est devenue dès ses premières années d'existence un modèle d'établissement innovant conforme aux meilleurs standards internationaux dans le domaine de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Comptant plus de 8500 étudiants et participants en formation continue, l'UIR propose une offre de formation pluridisciplinaire qui couvre les domaines de l'Ingénierie, de l'Architecture, des Sciences de la Santé, des Sciences Humaines et Sociales, du Management .... En matière de formation continue, l'UIR accompagne les institutions publiques et privées dans le renforcement des capacités de leurs équipes avec des programmes diversifiés d'Executive masters, des licences, des certificats qui couvrent les stratégies sectorielles impulsées par le Maroc.
La recherche et l'innovation, constituent également un axe majeur de la stratégie de l'Université qui s'exprime à la fois autour des publications académiques, de la recherche appliquée et d'une politique active de R&D avec près de 540 brevets déposés dont 100 a` l'international, ce qui la classe en tant que 1e`re université au Maroc et en Afrique, en termes de dépôt de brevets (source OMPIC).
Jeune, dynamique, citoyenne, notre université qui bénéficie d'une attractivité grandissante et d'une capacité d'innovation reconnue, lance aujourd'hui un ambitieux programme de développement pour atteindre 41.000 étudiants à l'horizon 2040.
Mission
Le responsable transformation organisationnelle assure le rôle de dépositaire du corpus documentaire exhaustif et évolutif (processus, procédures, normes, preuves qualité process, ...). Il a la charge de la définition, de l'optimisation, de la gestion et de l'amélioration continue des processus organisationnels pour soutenir la réalisation des objectifs stratégiques de l'Université et améliorer sa performance globale.
Vos principales missions seront:
Mise en place et maintien du corpus documentaire :
Vos principales missions seront:
Mise en place et maintien du corpus documentaire :
- Accompagner la croissance par un travail ambitieux de transformation organisationnelle : structuration en termes de processus et de procédures, en cohérence avec l'organisation en vigueur et les moyens en place
- Gestion des projets d'organisation depuis le cadrage des besoins métier jusqu'à la mise en oeuvre
- Coordonner l'industrialisation des activités en étroite collaboration avec l'ensemble des directions centrales et des collèges, et en alignement avec les orientations de la présidence et la stratégie
- Respecter les délais, les livrables et les démarches des projets de transformation organisationnelle
- Veiller à la conduite du changement
- Gestion du projet de mise en place de l'outil de management de la transformation organisationnelle
- Implémentation de l'outil en termes de processus, procédures, risques et contrôles
- Formation des utilisateurs, accompagnement au changement et déploiement
- Mettre en oeuvre le dispositif d'excellence opérationnelle
- Réaliser des analyses et des diagnostics holistiques pour identifier les opportunités de transformation (organisations, processus, méthodes de travail, risques)
- Concevoir et proposer des solutions d'amélioration des processus, en utilisant des techniques telles que le Lean, la cartographie des processus, l'analyse de la valeur ajoutée ...
Mise en place d'un système de management de la qualité process certifiable :
- Mettre en place un SMQ
- Piloter les audits de qualité processus
- Mettre en place un plan d'amélioration continu
Profil
Niveau de formation : Bac+5, grandes écoles d'ingénieurs ou de commerce ou équivalent
Expérience Professionnelle : 10 ans d'expérience dans des postes relevant de l'organisation, du Système de Management Qualité (SMQ) et de l'excellence opérationnelle
Compétences : compétences solides en gestion des projets, capacités de travail en équipe et de coopération, management et leadership, Engagement, Autonomie et force de proposition, capacités d'analyse et d'organisation, esprit de synthèse, rigueur et pragmatisme, capacités d'adaptation et d'écoute, sens relationnel et communication aisés, capacité à gérer les conflits et à remonter les alertes
4 avril 2024