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FACULTÉ DE MÉDECINE GÉNÉRALE

RABAT

CDI

Directeur des soins infirmiers H/F

Présentation

L'Université Internationale de Rabat est devenue dès ses premières années d'existence un modèle d'établissement innovant bénéficiant d'une attractivité grandissante et d'une image de professionnalisme et de rigueur reconnue au niveau national et international.

Dans le cadre de son développement, l'UIR recrute pour son compte;un(e) Directeur des soins infirmiers

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Mission

La Directrice ou le Directeur des Soins Infirmiers organise la continuité et la qualité des soins au sein des services du CHU et s'assure de la disponibilité des ressources humaines et matérielles nécessaires aux activités et objectifs des services de soins.

La Directrice ou le Directeur des soins devra organiser et superviser tous les soins infirmiers du CHU en portant une attention aux normes et aux politiques de qualité.

Gérer les équipes paramédicales;:

  • Diriger, superviser et évaluer tout le personnel des soins infirmiers (infirmiers(-ères), aide-soignant(e)s etc.).
  • Définir avec la Direction Générale les procédures de recrutement, et veiller à leur strict respect.
  • Organiser et évaluer les pratiques professionnelles et la gestion des risques pour le personnel paramédical.
  • Animer et coordonner les chefs de pôles et les infirmiers référents de l'hôpital.

Mettre en oeuvre les projets des soins infirmiers;:

  • Participer activement à l'élaboration du projet des soins infirmiers de l'hôpital.
  • Mettre en oeuvre les objectifs fixés par la Direction Générale concernant le projet de soins infirmiers et leur déclinaison au sein des différents pôles.
  • Participer activement aux différents comités de l'hôpital (CIV, COMEDIM, CLUD, CLIN, Conseil du Bloc opératoire, comité des hospitalisations, DMS)

Garantir la qualité des soins;:

  • Organiser et coordonner les procédures d'admission, des soins infirmiers et des soins aux patients.
  • Mettre au point et appliquer les politiques visant la conformité juridique et les normes de qualité.
  • Impulser auprès des chefs de pôles une culture de la qualité et de la sécurité des soins et évaluer les pratiques professionnelles paramédicales.
  • Organiser la continuité des soins.
  • Suivre et contrôler l'activité paramédicale à l'aide des indicateurs internes et institutionnels (référentiels, textes de loi)
  • Coordonner les prestations de l'équipe pluridisciplinaire paramédicale.
  • Vérifier et évaluer les protocoles et les procédures dans une démarche qualité en continu.
  • Mettre en place les conditions d'accueil et de séjour respectant les droits des patients.
  • Coordonner avec les responsables des services pour gérer les plaintes et les réclamations des patients et des usagers.
  • Contribuer à l'évolution des systèmes d'information (DXCARE), à leur mise en place, à leur suivi et à l'évaluation de leurs applications.
  • Réaliser un suivi de la charge de travail et du calcul des effectifs en vue de proposer des modifications en réponse aux évolutions.

Gérer les moyens et le matériel;:

  • Organiser le recensement des besoins en équipement et participer à leur priorisation.
  • Veiller, en collaboration avec l'équipe biomédicale, à l'entretien et à la bonne utilisation des appareils.
  • Veiller à l'optimisation des ressources matérielles.

Assurer la communication;:

  • Mettre en place en collaboration avec les chefs de pôle, une politique de communication intra et inter pôle.
  • Gérer, traiter et transmettre les informations en amont et en aval permettant une bonne prise en charge.
  • Favoriser la création et le développement de l'esprit de collaboration et d'appartenance
  • Favoriser les projets d'échanges inter-pôles afin d'enrichir les pratiques et les savoirs et pour développer la polyvalence.
  • Préparer et animer les réunions des chefs de pôles.
  • Transmettre le rapport d'activité des différents pôles.
  • Faire savoir et valoriser les initiatives et les projets pertinents (individuels et collectifs).
  • Assurer le suivi et la mise à jour des tableaux de bord, ainsi que les rapports d'activité.

Profil

Diplôme d'infirmier avec une expérience d'au moins dix ans ou un Master en soins infirmiers ou en administration des soins de santé avec une expérience de cinq ans minimum.

  • Expérience avérée à un poste de Direction des soins infirmiers.
  • Connaissance approfondie des procédures hospitalières et des Indicateurs clés de performance et de qualité en matière de soins aux patients.
  • Compréhension des bases du budget et des rapports financiers.
  • Excellente connaissance des réglementations juridiques et des meilleures pratiques dans le domaine de la santé.
  • Volonté de se tenir au courant de l'évolution des normes dans l'administration des soins infirmiers.
  • Très bonnes compétences en matière de communication et aisance relationnelle.
  • Capacités exceptionnelles en matière d'organisation et de gestion du stress.