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COLLEGE INGÉNIERIE ET ARCHITECTURE

Rabat

CDI

Responsable de Développement Commercial H/F

Présentation

Née de la volonté de répondre aux enjeux économiques, politiques et sociaux du Maroc et de l'Afrique, l'Université Internationale de Rabat (UIR) est la première une université publique à gestion privée sous contrat avec l'État Marocain. Fondée en 2010, elle est devenue dès ses premières années d'existence un modèle d'établissement innovant conforme aux meilleurs standards internationaux dans le domaine de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Comptant plus de 8500 étudiants et participants en formation continue, l'UIR propose une offre de formation pluridisciplinaire qui couvre les domaines de l'Ingénierie, de l'Architecture, des Sciences de la Santé, des Sciences Humaines et Sociales, du Management.

En matière de formation continue, l'UIR accompagne les institutions publiques et privées dans le renforcement des capacités de leurs équipes avec des programmes diversifiés d'Executive masters, des licences, des certificats qui couvrent les stratégies sectorielles impulsées par le Maroc. La recherche et l'innovation, constituent également un axe majeur de la stratégie de l'Université qui s'exprime à la fois autour des publications académiques, de la recherche appliquée et d'une politique active de R&D avec près de 540 brevets déposés dont 100 a` l'international, ce qui la classe en tant que 1e`re université au Maroc et en Afrique, en termes de dépôt de brevets (source OMPIC). Jeune, dynamique, citoyenne, notre université qui bénéficie d'une attractivité grandissante et d'une capacité d'innovation reconnue, lance aujourd'hui un ambitieux programme de développement pour atteindre 41.000 étudiants à l'horizon 2040.


Mission

Commercial & Communication :

  • Contribuer à l'élaboration du plan d'action commercial et marketing de la FC du Collège Ingénierie et Architecture et participer à sa mise en oeuvre
  • Commercialiser à l'échelle nationale l'ensemble de l'offre de services proposée par la FC du Collège Ingénierie et Architecture auprès des institutions publiques et privées
  • Répondre aux consultations, piloter la préparation des offres globales en collaboration avec le chargé de mission, et les soumettre aux clients
  • Assurer la prospection terrain et téléphonique, entretenir une gestion de la relation clients basée sur la proximité et l'anticipation des besoins
  • Proposer des conventions de partenariats commerciales nationales
  • Assurer une veille concurrentielle
  • Entretenir une communication active et durable avec les clients et les prospects
  • Établir une banque de données des entreprises au Maroc et à l'étranger et assurer sa mise à jour
  • Assurer une veille active quant aux événements externes liés aux activités de la FC du Collège Ingénierie et Architecture
  • Proposer et organiser des événements pour promouvoir les activités de la FC du Collège Ingénierie et Architecture
  • Animer les espaces promotionnels et représenter la FC du Collège Ingénierie et Architecture dans des événements externes (Salons, Journées Portes Ouvertes, Séminaires, Forums, ...)
  • Participer à l'élaboration de la campagne de communication digitale de la FC du Collège Ingénierie et Architecture.

Facturation et Recouvrement :

  • Élaborer les conventions spécifiques de vente et les offres financières à adresser aux clients/prospects
  • Suivre la facturation en collaboration avec la Direction financière
  • Assurer le recouvrement régulier du chiffre d'affaires

Profil

Formation : BAC+5 ou équivalent, idéalement en Commerce/Marketing ou Management.

Expérience : Entre 6 et 10 ans.

Savoir :

  • Expérience dans la commercialisation de services B2B et B2C;
  • Expérience dans la formation continue souhaitable
  • Parfaite maîtrise de la langue française, tant à l'écrit qu'à l'oral
  • Maîtrise de l'anglais est un plus

Savoir-être :

  • Autonomie, initiative et réactivité ;
  • Rigueur et sens de l'organisation et de l'écoute
  • Sens aigu du business
  • Excellentes aptitudes interpersonnelles et relationnelles
  • Grande disponibilité

Savoir-faire :

  • Tenir des réunions et mener des négociations
  • Bonne capacité d'analyse et de synthèse
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel, PowerPoint, Word)
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