Loading...

AUDIT

Rabat

CDI

Responsable Audit H/F

Présentation

Née de la volonté de répondre aux enjeux économiques, politiques et sociaux du Maroc et de l'Afrique, l'Université Internationale de Rabat (UIR) est la première une université publique à gestion privée sous contrat avec l'État Marocain. Fondée en 2010, elle est devenue dès ses premières années d'existence un modèle d'établissement innovant conforme aux meilleurs standards internationaux dans le domaine de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.


Comptant plus de 8500 étudiants et participants en formation continue, l'UIR propose une offre de formation pluridisciplinaire qui couvre les domaines de l'Ingénierie, de l'Architecture, des Sciences de la Santé, des Sciences Humaines et Sociales, du Management .... En matière de formation continue, l'UIR accompagne les institutions publiques et privées dans le renforcement des capacités de leurs équipes avec des programmes diversifiés d'Executive masters, des licences, des certificats qui couvrent les stratégies sectorielles impulsées par le Maroc.
La recherche et l'innovation, constituent également un axe majeur de la stratégie de l'Université qui s'exprime à la fois autour des publications académiques, de la recherche appliquée et d'une politique active de R&D avec près de 540 brevets déposés dont 100 a` l'international, ce qui la classe en tant que 1e`re université au Maroc et en Afrique, en termes de dépôt de brevets (source OMPIC).
Jeune, dynamique, citoyenne, notre université qui bénéficie d'une attractivité grandissante et d'une capacité d'innovation reconnue, lance aujourd'hui un ambitieux programme de développement pour atteindre 41.000 étudiants à l'horizon 2040.

Dans le cadre de son développement, l'UIR recrute pour son compte un Responsable Audit.

Mission

Les missions en audit consisteront à :

  • Déployer le plan d'audit annuel et les campagnes d'auto-évaluation du Comité d'Audit
  • Piloter les missions transverses thématiques et stratégiques
  • Élaborer le programme de travail de la mission d'audit en fonction des risques identifiés et de l'entité/processus audités (guide d'audit)
  • Superviser la réalisation et le suivi des missions d'audit
  • Évaluer le processus de contrôle interne et améliorer le processus du contrôle interne
  • Évaluer l'efficacité des politiques et des procédures opérationnelles de l'entreprise
  • Superviser les auditeurs internes dans la réalisation des missions d'audit
  • Gérer les risques liés à l'entreprise et fournir des recommandations pour améliorer les systèmes de contrôle interne et les processus opérationnels.
  • Participer à l'amélioration continue des outils et de la méthodologie d'audit (guide d'audit, questionnaire d'audit, tests, sondage, check liste etc)
  • Participer à l'amélioration continue des processus de l'Université (Finance, Académique, Formation, Recherche et Développement etc.)

Les missions en risques consisteront à :

  • Accompagner les équipes dans la mise en place du plan de contrôle
  • Revoir les dispositifs de risque opérationnel et évaluer l'adéquation du dispositif de contrôle, en proposant des plans d'action et en assurant le suivi de leur mise en place
  • Enrichir la cartographie des risques en fonction des risques détectés lors des missions d'audit
  • Apporter et proposer des améliorations au contrôle interne existant (sécurité,SI etc.)


Profil

De formation supérieure en audit, finance et/ou contrôle de gestion avec une expérience de minimum 8 ans d'expérience dans le domaine de l'audit interne. Idéalement en Cabinet d'Audit.

Compétences techniques :

  • Assurer une veille en matière de législation, de normes et pratiques
  • Audit et Méthodologie Audit / Finance et Analyse financière

Compétences Outils informatiques :

  • Sage, Excel, VBA, Access

Compétences comportementales :

  • Capacité et expérience dans le management/encadrement de de ressources : 2 à 4 ressources
  • Bon relationnel
  • Influence & Persuasion
  • Rigueur, esprit de synthèse
  • Écoute active
  • Gestion du stress
  • Gestion des conflits

Go to Top