Loading...

FACULTÉ INTERNATIONALE DE MÉDECINE DENTAIRE DE RABAT

Rabat

CDI

Concours pour le recrutement de Professeurs Assistants H/F

Présentation

Née de la volonté de répondre aux enjeux économiques, politiques et sociaux du Maroc et de l'Afrique, l'Université Internationale de Rabat (UIR) est la première une université publique à gestion privée sous contrat avec l'État Marocain. Fondée en 2010, elle est devenue dès ses premières années d'existence un modèle d'établissement innovant conforme aux meilleurs standards internationaux dans le domaine de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Comptant plus de 8500 étudiants et participants en formation continue, l'UIR propose une offre de formation pluridisciplinaire qui couvre les domaines de l'Ingénierie, de l'Architecture, des Sciences de la Santé, des Sciences Humaines et Sociales, du Management .... En matière de formation continue, l'UIR accompagne les institutions publiques et privées dans le renforcement des capacités de leurs équipes avec des programmes diversifiés d'Executive masters, des licences, des certificats qui couvrent les stratégies sectorielles impulsées par le Maroc.

La recherche et l'innovation, constituent également un axe majeur de la stratégie de l'Université qui s'exprime à la fois autour des publications académiques, de la recherche appliquée et d'une politique active de R&D avec près de 540 brevets déposés dont 100 a` l'international, ce qui la classe en tant que 1e`re université au Maroc et en Afrique, en termes de dépôt de brevets (source OMPIC).
Jeune, dynamique, citoyenne, notre université qui bénéficie d'une attractivité grandissante et d'une capacité d'innovation reconnue, lance aujourd'hui un ambitieux programme de développement pour atteindre 41.000 étudiants à l'horizon 2040.

Mission

Déroulement du concours de : Professeur Assistant en Pédodontie Prévention


Le concours se déroulera en trois étapes
  1. Une épreuve de titres et travaux scientifiques ;
  2. Deux épreuves d'admissibilité.
  3. Deux épreuves d'admission.
1- L'épreuve des titres et travaux scientifiques :
Elle consiste en l'appréciation par le jury des titres et travaux
Les candidats en présenteront oralement une synthèse d'une durée de quinze minutes au maximum. Cette épreuve a lieu le premier jour du concours, elle est dotée du coefficient 02.

2- Epreuves d'admissibilité
Elles portent sur les matières principales de la spécialité. Elles consistent, chacune, en une composition d'une durée de deux heures.

Première épreuve:
Elle porte sur les connaissances fondamentales de la spécialité.
Durée 2 heures - coefficient 3.

Deuxième épreuve:
Elle porte sur les aspects d'application et d'interprétation de la spécialité.
Durée 2 heures - coefficient 2.

Trente minutes avant chaque épreuve d'admissibilité, le jury se réunit et choisit un nombre de questions égal au double du nombre de candidats ou au moins un nombre égal à celui des membres du jury du concours. Ces questions sont rédigées sur des feuillets identiques.
Au début de chaque épreuve, l'urne contenant les questions est placée devant les candidats installés à leur table ; l'un des candidats désigné par le président du jury est chargé d'en extraire un des feuillets dont le libellé constitue la question proposée aux candidats. L'épreuve débute immédiatement.

Les copies des épreuves sont revêtues d'une numérotation pour en assurer l'anonymat avant d'être soumises à la correction par les membres du jury.

A l'issue de la correction des épreuves d'admissibilité, le jury se réunit au complet, lève l'anonymat et proclame la liste des candidats admis à subir les épreuves d'admission parmi les candidats ayant obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 aux notes obtenues dans l'épreuve de titres et travaux et les deux épreuves d'admissibilité.

3- Les épreuves d'admission

Elles se déroulent aux lieux, jours et heures fixés par le président du jury.
Au début de ces épreuves, les candidats tirent au sort le cas échéant, l'ordre de leur passage devant le jury.

La première épreuve d'admission est dotée du coefficient 02.
Elle consiste en un exposé oral d'une demi-heure de type de celui qui est demandé lors de l'enseignement dirigé.
Chaque candidat tire au sort un sujet parmi des questions rédigées par le jury en nombre double du nombre de candidats ou au moins, en nombre égal à celui des membres du jury.

L'exposé est fait après trois heures de préparation en bibliothèque, sous surveillance organisée par le jury. Le candidat ne peut utiliser, à sa demande, que les ouvrages mis à sa disposition par le jury, dans la limite des ressources de bibliothèque de la faculté de médecine, à l'exclusion de tous documents et notes personnels.
  • préparation : 180 min.
  • exposé oral de 30 min.
A l'issue de l'épreuve, les copies sont conservées sous enveloppe scellée jusqu'à la séance de lecture dont la date et le lieu sont fixés par le jury.

La deuxième épreuve d'admission :
  • Epreuve clinique
  • Elle est dotée du (coefficient 01).
  • Elle consiste à l'examen et à la présentation d'un malade (60 min d'examen et de réflexion ) et 15 min d'exposé oral

Profil

La Faculté Internationale de Médecine Dentaire de l'UIR est heureuse d'annoncer le lancement du concours pour le recrutement de Professeurs Assistant, qui se déroulera les 6, 7 et 8 mai 2024.

Les postes disponibles sont les suivants :
  • 2 postes en Odontologie conservatrice endodontie
  • 1 poste en Prothèse adjointe
  • 1 poste en Prothèse Conjointe
  • 1 poste en Pédodontie prévention.
Voici les documents à fournir pour votre candidature :
  • Une photocopie certifiée conforme de votre carte d'identité nationale.
  • Un extrait d'acte de naissance récent.
  • Une copie certifiée conforme de votre diplôme de docteur en médecine dentaire.
  • Une copie certifiée conforme de l'attestation de validation du cursus normal de résidanat ou d'un diplôme qualifiant équivalent.
  • Un CV détaillé comprenant vos coordonnées, votre parcours académique et professionnel, ainsi que votre niveau en anglais (avec tout diplôme ou expérience pertinente).
  • Un exemplaire de votre thèse de doctorat d'État en Médecine dentaire.
  • Une épreuve de titres et travaux scientifiques en 5 exemplaires.
  • Tous les documents officiels permettant d'apprécier vos titres et services, ainsi que les attestations concernant vos activités pédagogiques.
  • Une copie électronique des épreuves de titres et travaux scientifiques sur une clé USB, comprenant notamment un exemplaire de la thèse.
Go to Top